4 E F E S T I V A L I N T E R N A T I O N A L D U F I L M P O L I C I E R D E B E A U N E

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1 DOSSIER DE PRESSE Lundi 26 mars 2012 SOMMAIRE L INVITÉ D HONNEUR DU FESTIVAL JEAN RENO LA SÉANCE CULTE HOMMAGE RICHARD DONNER LA LEÇON DE CINÉMA DE JOEL SCHUMACHER LA LEÇON D ACTEUR DE BRIAN COX LE JURY
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1 DOSSIER DE PRESSE Lundi 26 mars 2012 SOMMAIRE L INVITÉ D HONNEUR DU FESTIVAL JEAN RENO LA SÉANCE CULTE HOMMAGE RICHARD DONNER LA LEÇON DE CINÉMA DE JOEL SCHUMACHER LA LEÇON D ACTEUR DE BRIAN COX LE JURY LA COMPÉTITION LE JURY SPÉCIAL POLICE LE JURY SANG NEUF LA COMPÉTITION SANG NEUF LES PRIX LES FILMS HORS COMPÉTITION LE PRIX CLAUDE CHABROL LONDON POLAR GRAND PRIX DU ROMAN NOIR GRAND PRIX DU ROMAN NOIR FRANÇAIS GRAND PRIX DU ROMAN NOIR ÉTRANGER PRIX DU PREMIER ROMAN POLICIER JURYS ET PALMARÈS DES EDITIONS PRÉCÉDENTES LES PARTENAIRES DU FESTIVAL 2 L INVITÉ D HONNEUR DU FESTIVAL JEAN RENO Comédien (France) L E G R A N D B L E U N I K I T A L E O N M I S S I O N I M P O S S I B L E L E S R I V I È R E S P O U R P R E S Né en 1948 à Casablanca (Maroc), Jean Reno découvre à l âge de douze ans le théâtre en montant la pièce de Molière L École des femmes avec ses camarades de classe. Il décide alors de devenir comédien! Après son service militaire, il part s installer à Paris où il va louer une chambre de bonne. Après un court moment passé au Cours Simon, il suit en 1975 l'atelier d'andreas Voutsinas aux Bouffes du Nord. Il y fait la rencontre du comédien Didier Flamand avec lequel il va travailler par la suite dans la compagnie théâtrale itinérante «Le Retour de Gulliver». C est le début d une longue amitié et d une collaboration artistique aujourd hui toujours vivace. Au fil des nombreuses représentations, Jean Reno est remarqué par des directeurs de théâtre, des réalisateurs et des directeurs de casting qui vont lui ouvrir peu à peu les portes du cinéma. Il continuera par la suite à faire du théâtre ; il est ainsi sur les planches dans Terre étrangère d Arthur Schnitzler mis en scène par Luc Bondy au Théâtre des Amandiers de Nanterre (1983) et au côté de Michel Piccoli, Andromaque de Racine mis en scène par Roger Planchon à Villeurbanne (1987) au côté de Richard Berry, Montserrat d Emmanuel Robles mis en scène par Jean-François Prevand au TBB de Boulogne-Billancourt (1991), Les Grandes Occasions de Bernard Slade mis en scène par Bernard Murat au Théâtre Édouard VII à Paris (2006). En 3 2005, il met en scène avec Didier Flamand l opéra de Puccini Manon Lescaut au Teatro Regio de Turin. Au cinéma, on l aperçoit en 1979 dans L Hypothèse du tableau volé de Raoul Ruiz ou encore dans Clair de femme de Costa-Gavras où il donne la réplique à Romy Schneider et Yves Montand. C est en 1981 sur le tournage des Bidasses aux grandes manœuvres de Raphaël Delpard que Jean Reno va faire une rencontre déterminante pour la suite de sa carrière. Il fait la connaissance d un certain Luc Besson, alors assistant du réalisateur. Le duo ne se quittera plus, l'un devenant l'acteur fétiche de l'autre et vice versa : guerrier apocalyptique dans Le Dernier Combat (1983), batteur muet dans Subway (1985), plongeur émérite dans Le Grand Bleu (1988), liquidateur à l'acide dans Nikita et surtout tueur protecteur de Natalie Portman dans Léon (1994) qui deviendra un film culte et fera de Jean Reno une vedette internationale. Il tourne aussi ailleurs et a une bonne intuition en signant pour un drôle de film initialement intitulé Les Explorateurs de Louis VI Le Gros, au côté de Christian Clavier : Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré (1993), qui deviendra l un des plus grands succès du cinéma français et donnera une suite et même une version américaine. Grâce à ses expériences auprès de Luc Besson, Jean Reno manie la langue de Shakespeare, ce qui lui ouvre les portes de l étranger et notamment de Hollywood. Il tourne ainsi dans French Kiss de Lawrence Kasdan (1995), Mission impossible de Brian de Palma (1996) avec Emmanuelle Béart et Tom Cruise, Godzilla de Roland Emmerich (1998), Ronin de John Frankenheimer (1998) avec Robert de Niro ou encore Rollerball de John Mc Tiernan (2002). En 2000, il est à l affiche du film Les Rivières pourpres de Mathieu Kassovitz, adapté du bestseller de Jean-Christophe Grangé, dans lequel il interprète un ex-flic ; il retrouvera cet auteur avec l adaptation cinématographique de L Empire des loups par Chris Nahon (2005). Les rôles de policiers semblent lui aller comme un gant ; il incarne ainsi Bezu Fache dans Da Vinci Code de Ron Howard (2006), d après le best-seller de Dan Brown, où il côtoie Tom Hanks et Audrey Tautou. Il partage ensuite la vedette avec de nombreux nouveaux venus : Jean Dujardin, Jocelyn Quivrin et Alice Taglioni dans Cash d Éric Besnard (2008), Gaspard Ulliel dans Le Premier Cercle de Laurent Tuel (2009), Kad Merad dans L Immortel de Richard Berry (2010), Mélanie Laurent dans La Rafle de Rose Bosch (2010) ou récemment Michaël Youn dans Comme un chef de Daniel Cohen (2012). Jean Reno est nommé deux fois aux César ; la première fois en 1989 dans la catégorie du Meilleur Second Rôle masculin pour le rôle d Enzo dans le film Le Grand Bleu de Luc Besson et la seconde fois en 1995 dans la catégorie du Meilleur Acteur pour le rôle de Léon dans le film éponyme de Luc Besson. En 1999, Jean Reno est fait chevalier de la Légion d honneur. Il est également le parrain de l association caritative Enfance et Partage. FILMOGRAPHIE SÉLECTIVE 1979 L HYPOTHÈSE DU TABLEAU VOLÉ de Raoul Ruiz CLAIR DE FEMME de Costa-Gavras 1980 VOULEZ-VOUS UN BÉBÉ NOBEL? de Robert Pouret 1981 LES BIDASSES AUX GRANDES MANŒUVRES de Raphaël Delpard 1982 ON N EST PAS DES ANGES ELLES NON PLUS de Michel Lang LA PASSANTE DU SANS-SOUCI de Jacques Rouffio SIGNES EXTÉRIEURS DE RICHESSES de Jacques Monet 1983 LE DERNIER COMBAT de Luc Besson 1984 NOTRE HISTOIRE de Bertrand Blier 1985 STRICTEMENT PERSONNEL de Pierre Jolivet 4 LE TÉLÉPHONE SONNE TOUJOURS DEUX FOIS! de Jean-Pierre Vergne SUBWAY de Luc Besson 1986 ZONE ROUGE de Robert Enrico I LOVE YOU de Marco Ferreri 1988 LE GRAND BLEU de Luc Besson 1990 NIKITA de Luc Besson L HOMME AU MASQUE D OR d Éric Duret 1991 L OPÉRATION CORNED-BEEF de Jean-Marie Poiré LOULOU GRAFFITI de Christian Le Jalé 1993 LES VISITEURS de Jean-Marie Poiré 1994 LÉON de Luc Besson 1995 LES TRUFFES de Bernard Nauer FRENCH KISS de Lawrence Kasdan PAR DELÀ LES NUAGES de Wim Wenders & Michelangelo Antonioni 1996 MISSION IMPOSSIBLE de Brian de Palma LE JAGUAR de Francis Veber 1997 POUR L AMOUR DE ROSEANNA de Paul Weiland UN AMOUR DE SORCIÈRE de René Manzor 1998 LES COULOIRS DU TEMPS : LES VISITEURS 2 de Jean-Marie Poiré GODZILLA de Roland Emmerich RONIN de John Frankenheimer 2000 LES RIVIÈRES POURPRES de Mathieu Kassovitz 2001 LES VISITEURS EN AMÉRIQUE de Jean-Marie Poiré WASABI de Gérard Krawczyk 2002 ROLLERBALL de John McTierman DÉCALAGE HORAIRE de Danièle Thompson 2003 TAIS-TOI! de Francis Veber LES RIVIÈRES POURPRES 2 : LES ANGES DE L APOCALYPSE d Olivier Dahan 2004 L ENQUÊTE CORSE d Alain Berberian HÔTEL RWANDA de Terry George 2005 LE TIGRE ET LA NEIGE de Roberto Benigni L EMPIRE DES LOUPS de Chris Nahon 2006 LA PANTHÈRE ROSE de Shaw Levy DA VINCI CODE de Ron Howard FLYBOYS de Tony Bill 2008 CASH d Éric Besnard 2009 LA PANTHÈRE ROSE 2 de Harald Zwart BLINDÉS de Nimrod Antal LE PREMIER CERCLE de Laurent Tuel THÉRAPIE DE COUPLES de Peter Billingsley 2010 L IMMORTEL de Richard Berry LA RAFLE de Rose Bosch 2011 ZOOKEEPER de Franck Coraci ON NE CHOISIT PAS SA FAMILLE de Christian Clavier 2012 COMME UN CHEF de Daniel Cohen MARGARET de Kenneth Lonergan LES SEIGNEURS d Olivier Dahan I, ALEX CROSS de Rob Cohen 5 LA SÉANCE CULTE Après «Les Tontons Flingueurs» de Georges Lautner ou encore «Série Noire» d Alain Corneau, le Festival proposera une nouvelle «Séance Culte» cette année en l honneur de Jean Reno : LEON (1994) De Luc Besson Avec Jean Reno, Gary Oldman, Natalie Portman Un tueur à gages répondant au nom de Léon prend sous son aile Mathilda, une petite fille de douze ans, seule rescapée du massacre de sa famille. Bientôt, Léon va faire de Mathilda une nettoyeuse , comme lui. Et Mathilda pourra venger son petit frère... 6 HOMMAGE ET LEÇON DE CINÉMA RICHARD DONNER Réalisateur et producteur (Etats-Unis) L A M A L É D I C T I O N S U P E R M A N L A R M E F A T A L E M A V E R I C K C O M P L O T S 1 6 B L O C S «L oncle Dick. C est un type formidable. Extrêmement professionnel. Tout ce que vous pourrez dire sur Dick sera toujours en deçà de la réalité. Il aime vraiment ce qu il fait, il aime travailler avec les acteurs et il vous laisse la liberté d explorer des territoires inconnus. C est juste un homme plein de charme, très doué, un putain de type formidable! Je l adore.» Mel Gibson Né en 1930 à New York, Richard Donner s essaye au théâtre comme acteur avant de se tourner rapidement vers la réalisation en travaillant pour la télévision auprès de grands noms comme Sidney Lumet ou Arthur Penn. Il s installe à Los Angeles et réalise plusieurs épisodes de séries télévisées populaires, dont Au nom de la loi avec Steve McQueen, Les Rues de San Francisco avec Karl Malden et Michael Douglas, Les Mystères de l Ouest, La Quatrième Dimension ou Des agents très spéciaux. Il passe à la réalisation de longs métrages dès 1961 avec X-15, film de science-fiction avec Charles Bronson. Mais c est avec un film fantastique qu il connaît son premier grand succès 7 en 1976, La Malédiction avec Gregory Peck. En 1978, il donne ses lettres de noblesse au film de super-héros en réalisant Superman, qui réunit un casting de rêve : Mario Puzo, scénariste du Parrain ; Geoffrey Unsworth, chef opérateur de 2001, l odyssée de l espace ; John Williams, le compositeur de La Guerre des étoiles ; ainsi que les comédiens Christopher Reeve, Gene Hackman et Marlon Brando. Jusqu à aujourd hui, Superman reste une référence dont l influence continue de se faire sentir dans les films actuels de super-héros, de Batman à Spiderman. En 1985, il réalise Les Goonies, qui devient très vite un film générationnel et qui marquera toute une même famille de réalisateurs d aujourd hui, à l époque adolescents. Mais il est aussi celui qui rendra populaire la figure du duo de «flics» en faisant du «buddy cop movie» un genre à part entière du cinéma américain, avec la tétralogie L Arme fatale et son mélange d humour et d action qui rendent ses deux acteurs principaux, Mel Gibson et Danny Glover, immensément populaires. Il retrouvera Mel Gibson en 1994 avec la comédie-western Maverick et, en 1997, avec le thriller Complots. En 2006, il dirige Bruce Willis dans 16 Blocs, salué par la critique et son dernier film à ce jour. Réalisateur respecté, directeur d acteurs reconnu, producteur prolifique, Richard Donner a su, tout au long de sa carrière, diversifier les styles et les genres qu il abordait, du polar au fantastique, avec un succès populaire rarement démenti. FILMOGRAPHIE SÉLECTIVE 1961 X SEL, POIVRE ET DYNAMITE (Salt and Pepper) 1969 L ANGE ET LE DÉMON (Twinky) 1976 LA MALÉDICTION (The Omen) 1978 SUPERMAN 1980 RENDEZ-VOUS CHEZ MAX (Inside Moves) 1982 LE JOUET (The Toy) 1985 LADYHAWKE, LA FEMME DE LA NUIT (Ladyhawke) LES GOONIES (The Goonies) 1987 L ARME FATALE (Lethal Weapon) 1988 FANTÔMES EN FÊTE (Scrooged) 1989 L ARME FATALE 2 (Lethal Weapon 2) 1992 L ARME FATALE 3 (Lethal Weapon 3) RADIO FLYER 1994 MAVERICK 1995 ASSASSINS 1997 COMPLOTS (Conspiracy Theory) 1998 L ARME FATALE 4 (Lethal Weapon 4) 2003 PRISONNIERS DU TEMPS (Timeline) BLOCS (16 Blocks) 8 A l occasion de cet Hommage, le Festival projettera les films suivants : L ARME FATALE (Lethal weapon) (1987) De Richard Donner Avec Mel Gibson, Danny Glover, Gary Busey, Mitch Ryan Deux policiers de Los Angeles aux tempéraments opposés doivent faire équipe afin de mettre fin aux agissements d une bande de trafiquants de drogue. COMPLOTS (Conspiracy Theory) (1997) De Richard Donner Avec Mel Gibson, Julia Roberts, Patrick Stewart Jerry Fletcher est un fervent adepte de la théorie du complot. Le jour où il se retrouve traqué, il réalise qu une de ses théories dérange. 16 BLOCS (16 Blocks) (2006) De Richard Donner Avec Bruce Willis, Mos Def, David Morse L inspecteur Jack Mosley doit escorter un témoin à charge dans une affaire de meurtre, jusqu au Palais de Justice situé à seize pâtés de maisons 9 LA LEÇON DE CINÉMA JOEL SCHUMACHER Réalisateur, scénariste et producteur (Etats-Unis) C H U T E L I B R E L E C L I E N T L E D R O I T D E T U E R? 8 M M P H O N E G A M E Comme tout bon «polar» qui se respecte, le Festival International du Film Policier de Beaune n est pas contre les rebondissements inattendus Suite à des problèmes personnels, Richard Donner ne pourra malheureusement pas recevoir en personne l Hommage que lui rend cette année le Festival. C est JOEL SCHUMACHER, ami du cinéaste et réalisateur de nombreux succès populaires, qui recevra l Hommage en son nom et qui donnera une LEÇON DE CINÉMA aux festivaliers, le samedi 31 mars à 17h00 au Palais des Congrès. Pour recevoir l Hommage rendu à Richard Donner, il sera accompagné du cinéaste américain ROD LURIE («Deterrence» en 1999; «Manipulations» avec Gary Oldman et Jeff Bridges (2000) ; «Le Dernier Château» avec Robert Redford (2001) ; «Renaissance d un champion» avec Samuel L. Jackson (2007); «Le Prix du Silence» avec Matt Dillon (2008) ; «Chiens de Paille» avec James Woods 2011)). 10 Né le 29 août 1939 à New York, Joel Schumacher se tourne d'abord vers des études artistiques à la Parsons School of Design. Il devient styliste et approche le milieu du cinéma et de la télévision. Ses premiers pas sur un plateau de tournage se font à l'occasion d'une publicité pour laquelle il est directeur artistique. Après plusieurs expériences dans ce domaine, des réalisateurs comme Woody Allen, Herbert Ross et Paul Mazursky lui confient la conception des costumes de certains de leurs films. Il se lance ensuite dans l'écriture de scénario, notamment «Sparkle» de Sam O Steene (1976) et «Car Wash» de Michael Schulz (1976). En 1974, il signe la réalisation du téléfilm «The Virginia Hill Story». Joel Schumacher réalise en 1981 son premier long métrage, «The Incredible Shrinking Woman», un remake du classique du fantastique «L'homme qui rétrécit» de Jack Arnold (1957). Les premiers succès arrivent dans la deuxième moitié des années 80 : «St Elmo's Fire» (1985) avec Emilio Estevez et Demi Moore, «Génération perdue» (1987) avec Jason Patrick et Kiefer Sutherland, et surtout «L'expérience interdite» avec Julia Roberts et Kevin Bacon (1990). A la demande personnelle de Michael Douglas, Joel Schumacher réalise «Chute libre» en 1993, puis porte à l écran l année suivante «Le client», d après le best-seller éponyme de John Grisham et dans lequel il dirige Susan Sarandon et Tommy Lee Jones. En 1995, il succède à Tim Burton pour réaliser «Batman Forever». Succès oblige, il renouvelle l'expérience avec «Batman & Robin» deux ans plus tard. Entre-temps, il dirige Sandra Bullock, Matthew McConaughey, Samuel L. Jackson et Kevin Spacey dans «Le droit de tuer?» (1996). Il réalise parallèlement des clips musicaux, notamment pour les groupes INXS et The Smashing Pumpkins. En 1999, Joel Schumacher met en scène Nicolas Cage dans «8mm», un film sur les snuff movies, puis Robert De Niro et Philip Seymour Hoffman dans la comédie «Personne n'est parfait(e)» qu il a également écrite et produite. Avec «Tigerland», il signe l année suivante un film de guerre âpre et réaliste qui révèle le jeune Colin Farrell. En 2001, il dirige Chris Rock et Anthony Hopkins dans le film policier d action «Bad Company». En 2002, il retrouve Colin Farrell pour le thriller urbain «Phone Game», puis s'attache au destin tragique de la journaliste irlandaise Veronica Guerin, incarnée par Cate Blanchett dans le film éponyme. En 2004, Joel Schumacher écrit et réalise «Le fantôme de l opéra», d après le roman de Gaston Leroux, puis «Nombre 23» (2007) dans lequel Jim Carrey incarne un schizophrène, «Blood Creek» (2009) et «Twelve» (2010). Il vient de terminer le tournage de «Trespass», son vingt-troisième long métrage, dans lequel il dirige Nicole Kidman et Nicolas Cage. FILMOGRAPHIE Réalisateur 1981 THE INCREDIBLE SHRINKING WOMAN 1983 D.C. CAB 1985 ST. ELMO S FIRE 1987 GENERATION PERDUE (The Lost Boys) 1989 COUSINS 1990 L EXPERIENCE INTERDITE (Flatliners) 1991 LE CHOIX D AIMER (Dying Young) 1993 CHUTE LIBRE (Falling Down) 1994 LE CLIENT (The Client) 1995 BATMAN FOREVER 1996 LE DROIT DE TUER? (A Time to Kill) 1997 BATMAN & ROBIN MM PERSONNE N EST PARFAIT(E) (Flawless) 2000 TIGERLAND 2001 BAD COMPANY 2002 PHONE GAME (Phone Booth) 2003 VERONICA GUERIN 11 2004 LE FANTOME DE L OPERA (The Phantom of the Opera) 2007 LE NOMBRE 23 (The Number 23) 2009 BLOOD CREEEK (Town Creek) 2010 TWELVE 2012 TRESPASS Scénariste 1976 SPARKLE de Sam O Steen CAR WASH de Michael Schultz 1978 THE WIZ de Sidney Lumet 1983 D.C. CAB 1985 ST. ELMO S FIRE 1999 PERSONNE N EST PARFAIT(E) (Flawless) 2004 LE FANTOME DE L OPERA (The Phantom of the Opera) Producteur 1995 THE BABYSITTER de Guy Ferland MM PERSONNE N EST PARFAIT(E) (Flawless) 2000 FAUSSES RUMEURS (Gossip) de Davis Guggenheim 12 LA LEÇON D ACTEUR DE BRIAN COX W O O D Y A L L E N D A V I D F I N C H E R M I C H A E L M A N N W E S A N D E R S O N B A R B E T S C H R O E D E R K E N L O A C H S P I K E L E E l ont choisi comme comédien. Le Festival International du Film Policier de Beaune l a choisi pour une Leçon de Cinéma. BRIAN COX Comédien (Royaume-Uni) Né en 1946 en Écosse, Brian Cox débute sur les planches et s affirme comme un acteur shakespearien accompli au sein de la prestigieuse Royal Shakespeare Company. Parallèlement, il multiplie les rôles à la télévision et sur grand écran, où il s impose dans des rôles emblématiques : Argyle Wallace dans Braveheart (1995), William Stryker dans X-Men 2 (2003), Agamemnon dans Troie (2004), Ward Abbott dans La Mémoire dans la peau (2002) et La Mort dans la peau (2004), John Landon dans La Planète des singes : Les origines (2011). Son talent lui a valu de nombreuses récompenses (Emmy Awards, Independent Spirit Award, Olivier Awards) et d être dirigé par les plus grands cinéastes actuels : Michael Mann, Ken Loach, Woody Allen, David Fincher, Paul Greengrass Il est l auteur de deux livres : The Lear Diaries et Salem to Moscow: An Actor s Odyssey. En 2002, il a été décoré par la reine Elizabeth II de l ordre de Commandeur de l Empire britannique. Il est à l affiche du film Citizen Gangster, présenté en Compétition 2012 au Festival International du Film Policier de Beaune. 13 FILMOGRAPHIE 1971 NICOLAS ET ALEXANDRA de Franklin J. Schaffner 1975 IN CELEBRATION de Lindsay Anderson 1986 LE SIXIÈME SENS (Manhunter) de Michael Mann 1990 SECRET DÉFENSE (Hidden Agenda) de Ken Loach 1992 DECEPTIONS de L. J. Munkler 1994 IRON WILL de Charles Haid LE PRINCE DE JUTLAND (Royal Deceit) de Gabriel Axel 1995 BRAVEHEART de Mel Gibson ROB ROY de Michael Caton-Jones 1996 AU REVOIR À JAMAIS (The Long Kiss Goodbye) de Renny Harlin POURSUITE (Chain Reaction) d Andrew Davis L OMBRE BLANCHE (The Glimmer Man) de John Gray 1997 LE COLLECTIONNEUR (Kiss the Girl) de Gary Fleder THE BOXER de Jim Sheridan 1998 L ENJEU (Desperate Measures) de Barbet Schroeder MERCHANTS OF VENUS (A Dirty Little Business) de Len Richmond RUSHMORE de Wes Anderson 1999 THE MINUS MAN de Hampton Fancher LE CORRUPTEUR (The Corruptor) de James Foley POUR L AMOUR DU JEU (For Love of the Game) de Sam Raimi 2000 COMPLICITY de Gavin Millar MAD ABOUT MAMBO de John Forte UN BUT POUR LA GLOIRE (A Shot at Glory) de Michael Corrente SALTWATER de Conor McPherson 2001 L.I.E de Michael Cuesta SUPER TROOPERS de Jau Chandrasekhar UNE STAR DANS LA MAFIA (Strictly Sinatra) de Peter Capaldi THE AFFAIR OF THE NECKLACE de Charles Shyer 2002 LA MÉMOIRE DANS LA PEAU (The Bourne Identity) de Doug Liman LE CERCLE (The Ring) de Gore Verbinsky ADAPTATION de Spike Jonze LA 25 e HEURE (25 th Hour) de Spike Lee BUG de Phil Hay & Matt Manfredi RÊVE DE CHAMPION (The Rookie) de John Lee Hancock THE RECKONING de Paul McGuigan 2003 X-MEN 2 (X2) de Bryan Singer SIN de Michael Stevens 2004 TROIE (Troy) de Wolfgang Petersen LA MORT DANS LA PEAU (The Bourne Supremacy) de Paul Greengrass 2005 MATCHPOINT de Woody Allen RED EYE SOUS HAUTE PRESSION (Red Eye) de Wes Craven THE RINGER de Barry W. Bl
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