Guide Utilisateur de. The Trumpet Version 2.01 Créé par Giorgio TOMMASINI et Peter SIEDLACZEK

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Guide Utilisateur de The Trumpet Version 2.01 Créé par Giorgio TOMMASINI et Peter SIEDLACZEK 1 Table des Matières Avant de commencer Configuration requise Introduction Les Instruments Les Sourdines L interface
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Guide Utilisateur de The Trumpet Version 2.01 Créé par Giorgio TOMMASINI et Peter SIEDLACZEK 1 Table des Matières Avant de commencer Configuration requise Introduction Les Instruments Les Sourdines L interface Graphique (GUI) Réassignation de vélocité Boutons des contrôleurs Les Contrôleurs et leur fonction Les Sourdines Mode contrôleur à vent Mode contrôleur de souffle Durée du Portamento Techniques de jeu Les commutateurs de jeu (Keyswitches) Annexe 1 (Utilisation de la Réverbération à Convolution) Annexe 2 (Configurations testées) 2 Avant de commencer Avant d'installer «The Trumpet», lisez très soigneusement ce qui suit : Configuration requise «The Trumpet» offre une expressivité et un réalisme sans précédent. Cependant, c'est un logiciel exigeant au niveau de la charge CPU. L'instrument a été développé et entièrement testé sur un PC possédant les caractéristiques suivantes : Processeur IntelCore cadencé à 2.40 GHz, 2 Go de RAM, Windows XP, 2 disques durs SATA, carte audio 24 bits compatible Asio et offrant une faible latence ( 7 ms). Dans ces conditions, la charge CPU était située approximativement entre 5 et 10 %, et cinq à sept trompettes différentes pouvaient fonctionner en parallèle en tant que plugin Cubase VST. Sur un Mac, d'excellents résultats similaires ont été obtenus avec les configurations suivantes : Mac Pro Quad Core 3 GHz, 8Go RAM, Mac OS , and Power Mac G5, 2 x 1 GHz, 3,5 Go RAM, OS Des configurations systèmes moins puissantes peuvent également se montrer satisfaisantes, mais peuvent aussi exiger des tailles de buffer plus grandes et des latences plus élevées. Le nombre d'instruments actifs peut par ailleurs s en trouver limité à un seul. Remarque : cependant, ceci n est pas un réel problème. Pour remédier à cela on peut utiliser la fonction de gel (freeze) ou, de préférence, exporter la piste MIDI en audio. Travaillez plutôt sur les niveaux audio dès le début plutôt que d attendre de devoir lutter avec 3, 5 ou 7 pistes MIDI simultanées de trompette. Après tout, même lorsqu on travaille avec un vrai musicien, vous devez sauvegarder de toute façon sa prestation sur des pistes audio inaltérables. Plus d'informations détaillées concernant les configurations testées jusqu'à maintenant peuvent être trouvées dans l'annexe 2, et sur notre site Web, à la rubrique «benchmarks». Inversement, la charge globale au niveau de la mémoire vive est moins un problème, la taille de l instrument restant sous les 200 Mo, lecteur inclus, en raison de l utilisation du streaming (DFD). La quantité de mémoire vive exigée dépend plus des applications concurrentes (pistes multiples, etc.). La 3 quantité requise va donc d'un Go (pour un usage autonome) à 2 Go ou plus (pour des arrangements multipistes complexes utilisant de multiples plugins). Carte audio Un matériel audio de bonne qualité ainsi que des pilotes (drivers) offrant une faible latence sont exigés (pilotes compatibles ASIO pour les PC). La taille des buffers devraient être laissée à 256 échantillons (valeur recommandée) ou à 512 échantillons (latence plus élevée mais charge CPU moins élevée). Interface Midi. Une interface MIDI sera requise pour l utilisation d'un clavier MIDI, d un autre contrôleur MIDI ou d'un séquenceur externe, à moins que la connexion soit établie par USB. Clavier. Un clavier Midi de cinq octaves, assignable de Do 1 à Do 6, possédant une molette de pitchbend et de modulation (ou équivalent : joystick, ), une pédale d'expression (ou un contrôleur de souffle) constituent le strict minimum pour le jeu en temps réel. Afin d exploiter au mieux les capacités d'expressivité de l'instrument, nous vous recommandons l utilisation d un clavier Midi possédant plusieurs contrôleurs physiques assignables. Remarque: Veuillez noter que le contrôleur CC11 est absolument nécessaire pour faire fonctionner correctement l'instrument. Si aucun signal en provenance du contrôleur CC11 n'est détecté, un message d'avertissement s affichera. Il disparaîtra dès la réception de données, montrant que l'instrument fonctionne alors correctement. Séquenceur. Si le jeu temps réel n'est pas envisagé (vous raterez quelque chose), l utilisation d un séquenceur peut éviter l achat de plusieurs contrôleurs physiques MIDI, tout en maintenant un contrôle total de l'expressivité de l'instrument. «The Trumpet» a été entièrement testé avec plusieurs séquenceurs, incluant Cubase, Ableton Live, Digital Performer, Logic et Sonar. Astuce : En désactivant la piste de trompette, les utilisateurs de Logic Audio réduiront sensiblement la charge CPU et amélioreront considérablement les performances globales du système. Utiliser le lecteur (Kontakt Player) au lieu de l échantillonneur (Kontakt Sampler) est également recommandé. 4 Astuce : Il se peut que certains utilisateurs de Sonar constatent un blocage de notes (hanging note) lors de l'arrêt de la lecture de la séquence. Ceci est dû au fait que Sonar envoie une commande «All- Notes-Off» quand la touche Arrêt est pressée. Le problème peut être facilement résolu en cochant l option «Accept all notes off/all sounds off» dans Instrument Options - Controller, comme montré ci-dessous. Lecteur Kontakt 2. The Trumpet a été développé et est distribué sous forme d'un instrument virtuel basé sur le lecteur Kontakt 2. Le lecteur Kontakt 2 (vers ) est inclus, et aucun logiciel supplémentaire n'est exigé pour pouvoir jouer de cet instrument. Le programme fonctionne aussi bien en mode autonome que sous forme de plugin. Les formats suivants sont supportés : VST, DXi, RTAS et AU Pour d'autres détails, référez-vous svp au manuel du lecteur Kontakt 2. Echantillonneur Kontakt 2. Les instruments peuvent également être chargés et joués dans l échantillonneur Kontakt 2 (vers ou plus récent), offrant des performances pratiquement identiques. Notez cependant que les fichiers instrument ne peuvent pas être ouverts ou modifiés et aucun accès aux échantillons ou à la programmation de l'instrument n'est fourni. Echantillonneur Kontakt 3. K3 n'est pas entièrement compatible avec les programmations effectuées pour K2 et vous ne devriez donc pas essayer de charger les instruments standards avec cette plate-forme. En conséquence, nous avons développé une version spéciale de l'instrument, qui se trouve dans le dossier /The Trumpet/Instruments/Kontakt3 only/.[for K3 only]. Cette version peut être chargée et utilisée en toute sécurité dans K3 (vers ou plus récent), offrant des performances très proches voire identiques. Astuce : Si vous avez installé Kontakt 3 sur votre système, n'ouvrez aucun fichier instrument (*.nki) en double-cliquant dessus si ce dernier ne se trouve pas dans le dossier «for K3 Only». Si vous faites cela, l'instrument sera automatiquement ouvert dans Kontakt 3, avec pour conséquence un mauvais fonctionnement de l instrument. Installation. Lisez soigneusement et suivez les instructions contenues dans le Manuel d Installation. Note : Si vous avez déjà le lecteur Kontakt 2 sur votre système, vous pouvez choisir de ne pas le réinstaller pendant l installation de la 5 bibliothèque de «The Trumpet.». Dans ce cas, effectuez une installation personnalisée, en suivant les instructions, et en décochant les options non désirées. Assurez-vous, cependant, que le lecteur installé est en version ou plus récent. Le support technique sera directement assuré par Native Instruments: 6 Une autre trompette? Introduction Et bien, pas simplement une autre trompette, mais probablement l'instrument virtuel le plus expressif créé jusqu'à ce jour. La trompette est l un des instruments les plus changeants, dynamiques, flexibles et expressifs. Il couvre un éventail incroyablement large de sonorités et d humeurs. Soit une douce ballade ou une puissante fanfare, une chanson pop ou un arrangement orchestral conséquent - la trompette est un instrument indispensable pour une grande majorité de styles musicaux. Cependant, c est un instrument extrêmement difficile à simuler - un vrai défi pour les développeurs d instruments virtuels. C'est pourquoi nous l'avons choisi Notre instrument virtuel emploie des échantillons de vraies trompettes comme matière première. Ceci s'est avéré être le meilleur choix pour préserver le timbre de l'instrument original. Nous avons évidemment employé des techniques d'enregistrement dernier cri et des placements de microphone avisés. Mais nous sommes allés au-delà. Tous les sons ont été enregistrés dans une pièce anéchoïde (chambre sourde). À notre connaissance, c'est réellement le premier instrument virtuel réalisé à partir d échantillons enregistrés en chambre sourde. Pourquoi anéchoïde? Le but de l'enregistrement en chambre sourde était triple : 1) éviter la «contamination» des sons purs de trompette par les résonances non contrôlées d'une acoustique particulière, 2) permettent un traitement de «l'alignement harmonique» sans artefact, 3) fournir des articulations et des expressions propres comme base de données pour créer «le modèle adaptatif». (Voir ci-dessous). Ce que nous avons finalement obtenu est loin d être un son «mort», auquel certains auraient pu s'attendre, mais plutôt un timbre pur et homogène, sans coloration. Ceci vous laissera libre d'ajouter l'environnement acoustique le plus approprié, sans rencontrer de problème d accumulation d ambiances (multiple réverbération). Ceci peut être effectué au sein même du lecteur Kontakt, qui fournit une réverbération à convolution de qualité. Voir l'annexe 1 pour plus de détails. 7 Les Instruments «The Trumpet» se compose d un ensemble de trompettes appartenant à la même famille : Trois Trompettes en Sib Avec la trompette solo principale en Sib («Main Trumpet : trompette principale ) vous trouverez 2 autres trompettes, appelées «Trumpet 2» et «Trumpet 3», sonnant de façon légèrement différente, et appropriées pour être utilisées en section (ce qui ne signifie pas que vos arrangements devraient être limités à 3 voix seulement). Flügelhorn (appelé aussi bugle) Semblable à la trompette, mais avec une perce conique plus large, le Flügelhorn fournit une sonorité moins brillante et beaucoup plus douce. Sa sonorité belle et chaude est principalement employée dans les groupes de jazz ou dans les orchestres de cuivres, aussi bien que dans la musique populaire. Trompette Allemande Ce type de trompette plus «massive» utilise les pistons rotatifs et sonne moins «pénétrant» que la trompette de jazz. Elle possède un plus grand volume sonore ce qui peut améliorer le mélange avec d'autres instruments. Elle est principalement utilisée dans la musique classique. Cornet Semblable à la trompette, mais plus compact. Il a un son un peu plus chaud et moelleux. Son agilité le prédestine plus particulièrement aux passages mélodiques. Il est utilisé la plupart du temps dans les orchestres de cuivres, mais également dans des groupes de jazz. Trompette Piccolo Également connue en tant que «trompette de Bach», elle est la représentante la plus petite de la famille des trompettes. Son tube, qui représente seulement la moitié de la longueur de la trompette «normale», aussi bien que d'autres détails de construction, rendent cet instrument plus avantageux pour jouer dans les registres les plus élevés, pas seulement pour la musique baroque. La trompette piccolo à un son «moins puissant» mais plus brillant que la trompette en Sib. 8 Tous ces instruments sont maintenant aux bouts de vos doigts Vous pouvez vraiment les JOUER former le son comme un vrai joueur de trompette. Mais veuillez lire le manuel auparavant pour en apprendre d avantage sur la façon d en tirer le meilleur parti. C est facile et intuitif mais, comme tout instrument de musique, «The Trumpet» nécessite une certaine pratique et expérience. Vous apprendrez certainement très rapidement à en jouer! Les démonstrations que nous avons créées démontrent combien notre trompette est réaliste. Si vous voulez en apprendre plus au sujet de la façon dont celles-ci ont été réalisées, visitez notre site web et téléchargez les démos que nous avons créées pour vous ainsi que leur fichier MIDI. 9 Les Sourdines Les sourdines sont des accessoires affectant le timbre et/ou le volume d'un instrument. La trompette - comme d'autres cuivres - utilisent un large éventail de sourdines; les plus communes sont la Wah-Wah appelée aussi «Harmon mute» suivant que l on laisse ou non la tige à l intérieur, la sèche (straight), le bol (cup mute) et la «bucket». Elles sont la plupart du temps en forme de cône et sont insérées dans le pavillon ou simplement tenues à la main ou fixées devant le pavillon. Selon leur forme ou matériau (métal, bois, plastique) elles peuvent modifier le son de la trompette de manière très significative. Les sourdines les plus communes sont : Sèche «Straight» - utilisée fréquemment, en forme de cône et sourdine creuse - fournit un son plus «nasal et métallique». Elle est disponible pour tous les cuivres. La sourdine Bol «cup», qui est semblable à la sourdine sèche, fournit un son plus rond en diminuant les hautes et basses fréquences, une sourdine aussi utilisée en appartement pour son côté «insonorisé». La sourdine Harmon (aussi appelée «Wah Wah» suivant son utilisation) est de forme creuse et fournit le son très caractéristique de «Miles Davis». Elle bloque complètement l'air produit, le forçant alors à passer par le trou au milieu de la sourdine, fournissant un son très brillant, «buzzy», et est fréquemment utilisée en jazz. La sourdine «Harmon» peut être combinée avec la tige, qui est un tube en métal court se terminant par une sorte d entonnoir, adapté au trou de la sourdine «Harmon». La sourdine Bucket utilise des matériaux mous qui enlèvent les hautes fréquences fournissant ainsi un son beaucoup plus doux et sombre. La sourdine Plunger - qui, en effet, est très similaire à une ventouse en caoutchouc pour débouche-évier - est maintenue et manœuvrée à la main par le joueur devant le pavillon. En la fermant et en l ouvrant, on peut obtenir l'effet typique «wah-wah» - qui imite même la voix humaine. Toutes ces sourdines peuvent être utilisées avec nos trompettes en Sib. Nous avons employé des technologies sophistiquées pour capturer «l empreinte acoustique» de chacune d entre elle, «empreintes» qui ont été ensuite codées dans une impulsion de réponse appropriée. Ces impulsions peuvent être chargées en une fraction de seconde à partir d'un menu déroulant de 10 l'interface graphique, ou par l'intermédiaire du protocole MIDI (NOUVEAU!), en utilisant le contrôleur continu n 100 (voir la page 14). 11 The Graphical Interface L Interface Graphique Voici comment se présente l'instrument au chargement. Un message d'avertissement apparaît, vous rappelant que le contrôleur CC11 (expression) est absolument nécessaire pour le bon fonctionnement de l'instrument. Sur réception d événement MIDI en provenance du contrôleur CC11 (à l aide de votre clavier ou toute autre source Midi, tel qu'un séquenceur), l'avertissement disparaît et l'instrument devient entièrement fonctionnel. Le bouton gris situé dans le bon coin inférieur droit donne accès à un menu déroulant. Vous pouvez choisir parmi plusieurs options: NOUVEAU! Réassignation de vélocité Il est bien connu que les claviers Midi n'ont pas tous la même réponse à la dynamique voire même pour certains ont une réponse inégale. Ceci peut fortement influencer le jeu d'un instrument virtuel. Pour éviter ce problème, l'instrument détecte automatiquement le manque d'homogénéité ou la nonlinéarité émise par le clavier au niveau de l'attaque et fournit une réassignation automatique pour chaque courbe de vélocité souhaitée. En sélectionnant «Vel.curve» dans le menu déroulant le logiciel affichera l interface de réassignation de vélocité : Par défaut, la réassignation de vélocité est désactivée. La réassignation de vélocité est activée en cliquant sur le bouton «Mapping», bouton dont la couleur passera au jaune. Maintenant, le rapport entre la vélocité d entrée (axe des abscisses) et la vélocité de sortie (axe des ordonnées) est représenté par le graphique supérieur. Une ligne droite partant du coin inférieur gauche au coin supérieur droit signifie une assignation de vélocité linéaire. Le graphique peut être directement édité avec votre souris, de sorte que vous puissiez programmer n'importe quelle réponse de vélocité donc vous auriez besoin. 12 Pour compenser un comportement non linéaire de votre clavier, un procédé de calibrage automatique est fourni. Cliquez simplement sur le bouton «Calibration», et l interface graphique s affichera comme ceci: Maintenant tout ce que vous avez à faire est de frapper n'importe quelle touche du clavier avec différentes vélocités au hasard, en essayant de couvrir la plage complète des vélocités. Chaque nouvelle vélocité de sortie apparaîtra comme une nouvelle barre dans le panneau inférieur. La courbe globale de vélocité en sortie de votre clavier sera progressivement mise à jour dans le panneau supérieur. Après avoir fini avec le processus de réassignation automatique, c.-à-d. lorsque vous remarquez que plus aucune nouvelle barre de vélocité n'apparaît, désactivez la calibration en cliquant sur le bouton jusqu'à ce qu'il passe au gris. A partir de maintenant, la compensation de la non-linéarité du clavier sera effective si «Mapping» est activé (c.-à-d. en jaune). Vous pouvez également corriger la courbe compensée avec votre souris. Veuillez noter que tous ces changements seront sauvegardés pour pouvoir être utilisés lors des prochains chargements de l'instrument. Réponse d'un clavier non linéaire. Boutons de contrôleur NOUVEAU! Tous les contrôleurs requis pour le fonctionnement de l'instrument sont assignés à des boutons virtuels répartis sur trois panneaux de l'interface graphique, panneaux pouvant être activés via un menu déroulant. La fonction de chaque contrôleur est indiquée par l'étiquette associée. Les boutons virtuels permettent la surveillance des données Midi entrantes et peuvent aussi être utilisés pour contrôler l'instrument. Ceci permet aux personnes utilisant un clavier MIDI sans contrôleurs physiques d explorer les possibilités expressives de «The Trumpet». Veuillez noter que, pour un jeu réaliste et expressif, les boutons de contrôleur ne peuvent pas se substituer aux contrôleurs essentiels que sont : le CC11, les molettes de modulation (CC1) et de pitchbend, qui doivent être fournis par votre clavier ou séquenceur. NOUVEAU! Les trois interfaces «Controller», affichent toutes les fonctions contrôlées par Midi ainsi que leur numéro de contrôleur continu associé et leur valeur actuelle. Chaque bouton est assigné de façon bidirectionnelle à son 13 contrôleur continu. Ceci signifie que vous pouvez à la fois régler la valeur de chaque contrôleur continue en déplaçant le bouton associé et voir dans le même temps la réception de données MIDI se répercuter sur l interface graphique (position du bouton et valeur mise à jour). The Controllers and their function. Les Contrôleurs et leur fonction. PB (molette de pitchbend) : assigné de façon linéaire à un demi-ton jusqu à 85% de la valeur (+/- 7095).Assigné de façon linéaire à deux demi-tons entre 85% et 100% de la valeur (+/- 8192). CC1 (molette de modulation) : Intensité du vibrato - shake. L intensité du vibrato augmente de façon linéaire avec la valeur du contrôleur CC1 entre 0 et 96. Au dessus de 96, le vibrato laisse place à un «shake» complet d un ton. L intensité du «shake» augmente de façon linéaire avec le contrôleur CC1. NOUVEAU! CC5 : durée du portamento. Par défaut, la durée du portamento est contrôlée par la vitesse de recouvrement des notes. Dans certaines circonstances, il peut être préférable de contrôler la durée du portamento avec un contrôleur continu dédié. C'est est particulièrement vrai lorsqu on utilise un contrôleur à vent, pour lequel la vélocité de recouvrement des notes correspond basiquement à la dynamique de la note en cours de jeu. Une dynamique inférieure apportant inévitablement de longs portamentos et vice versa. En sélectionnant
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