Introduction 8. 1 Les dynamiques de l expérience Le système D L entreprise punk rock 88. Conclusion PDF

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Introduction 8 Les dynamiques de l expérience. Des individualités au collectif 3. Ce qui détermine le collectif 7 ISBN : Dépôt légal 0, juin KICKING BOOKS 66 Grande rue St Michel 3400 Toulouse
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Introduction 8 Les dynamiques de l expérience. Des individualités au collectif 3. Ce qui détermine le collectif 7 ISBN : Dépôt légal 0, juin KICKING BOOKS 66 Grande rue St Michel 3400 Toulouse Texte : Fabien Hein Mise en page : Daniel Gérardin Photos, illustrations : tous droits réservés.3 Ce qui fait tenir le collectif.4 Ce qui renforce le collectif 5 Le système D 40. Produire des disques 4. Donner des concerts 58.3 Faire vivre la scène punk rock 76 Crédits photos couverture : Jif * / Fabien Hein / DR Dos de couverture : Jif * / Stéphane André / David Basso / DR (* 3 L entreprise punk rock Organiser l activité Rentabiliser l activité 97 Conclusion 8 Éléments de méthode 36 Bibliographie 36 Discographie Flying Donuts 38 Équipement Flying Donuts En fin de rédaction de cet ouvrage, il m est apparu clairement que «Hidden face était mon titre préféré de Flying Donuts. «La face cachée. C est amusant, parce que certains prétendent ou s imaginent que le sociologue cherche à démasquer. Ce n est pas ma tasse de thé. De toute manière, j aurais été bien en peine de chercher à démasquer Flying Donuts pour la simple raison que le groupe n avance pas masqué. Lorsque j ai confié mon projet au trio, j ai immédiatement et intégralement reçu carte blanche. Ce qui s est traduit par un accès à toutes ses données. À savoir des cartons d archives bourrés de photos, de vidéos, de flyers, d affiches, de courriers, etc. Mais aussi un accès aux fans, aux proches et aux parents. J ai aussi obtenu les réponses nécessaires à mes questions. Toutes mes questions! Un rêve de sociologue. Pour cette disponibilité, cette générosité et cette confiance, mais aussi pour tous ces bons moments passés ensemble, je n aurais qu un seul mot : MERCI! Pour Minmin, Mimi et Manu On verra dans ces pages que le rôle occupé par Dan «Kérosène Gérardin dans l histoire des Flying Donuts aura été déterminant. Pendant une décennie ( ), le fanzine Kérosène a été un acteur majeur de la scène punk rock française. Il semblait donc parfaitement cohérent que Dan en assure la mise en page. Je tiens à l en remercier très chaleureusement pour avoir accepté de réactiver son inimitable touche Kérosène dans le cadre de ce projet. Cet ouvrage n aurait pu voir le jour sans l enthousiasme de Mr. Cu!, l homme qui dirige à la fois Kicking Books et Kicking Records. Autre acteur incontournable de la scène punk rock française et toujours prêt à répondre à mes questions en dépit de son emploi du temps surchargé. Je l en remercie vivement! Toute ma gratitude à Patrice et Agnès Dalstein pour leur hospitalité et leur bienveillance. Un grand merci à Éric Closson, Vincent Hermon, Stéphane André, Nasty Samy, Quentin Deloche, Cyrille Hentzen, Guillaume Circus, Kem Lalot, David Basso, Gui de Champi, Floriane Blot et Raphaël Thiriet pour avoir accepté de répondre à mes questions. Double grand merci à Sébastien Mugel pour avoir, en outre, accepté de traquer les coquilles. Merci à mon collègue Piero Galloro pour son précieux concours en matière de cartographie. Merci également à Jean-Luc Coyard et Francis Bianchi. Pour finir, il me faut remercier mes parents (pour tout) et bien entendu, mon épouse, Corinne, pour avoir trouvé le temps de me relire. Un grand merci à toutes et à tous! Stay Punk! 6 7 «Nichts Wirkliches kann unmöglich sein / «Rien de réel ne peut être impossible Gustav Fechner Introduction Par système D on entend généralement une forme d action inventée en situation, c est-à-dire par l expérience. La locution «système D se présente avant tout comme un lieu commun. Ce qui en fait un fourre-tout commode. Elle fait référence à une forme d organisation qui renvoie au D de «débrouille (selon le Petit Robert), voire de «démerde (selon le lexique ordinaire). D une certaine manière, on pourrait ajouter le D de «don, de «dynamique, voire le D de système «d échange. Ce que l on qualifie de système D traverse l expérience humaine de part en part. Depuis l aube des temps, l homme a été contraint d inventer des solutions techniques («avec les moyens du bord ), de bricoler, pour répondre aux exigences du quotidien 3 de même qu à ses aspirations plus ou moins légitimes. «Depuis la préhistoire, les hommes sont des bâtisseurs écrit Walter Benjamin 4. Ainsi, pour se prémunir des rigueurs climatiques, l homme a construit un abri. Pour faire la guerre à son voisin il a fabriqué des lances. Pour enregistrer le testament oral des mourants Edison a eu l idée de concevoir le phonographe. Dans les grandes lignes, ces innovations techniques ont progressivement fait l objet d une division sociale du travail 5. Et ce processus de spécialisation a entrainé la formation d une économie de marché 6. Schématiquement, cela signifie que l abri de fortune est devenu une maison élaborée par un architecte, construite par un maçon et proposée à la vente par un promoteur immobilier. La lance en bois s est transformée en lance-roquette élaboré par des équipes d ingénieurs recherche et développement d un grand groupe aéronautique. Quant au phonographe, il a dévié de sa fonction originelle pour lire de la musique. Ce qui a précipité l émergence d une industrie du disque composée de multiples secteurs d activité : création, fabrication, production, édition, distribution, promotion, management, etc. 7. En ce sens, le système D, peut s entendre comme une disposition humaine tendue vers la résolution de problèmes pratiques. Autrement dit, comme une forme d intelligence pratique à potentialité permanente. Le système D apparaît dès lors comme une dimension anthropologique ordinaire dont il convient d interroger le cadre interprétatif. À savoir «cette instance qui organise les comportements de l individu [et] organise la cohérence de l action en lui fournissant un principe d orientation 8. Sachant que ce cadre interprétatif va lui-même se traduire sous forme de régimes d engagement spécifiques 9, il semble pertinent d étudier le système D à la lumière de ses usages concrets. C est à ce titre que la scène 0 punk rock offre un terrain d étude exemplaire étant donné qu elle a érigé le système D en valeur cardinale. LA SCèNE PUNK ROCK La scène punk rock émerge tout d abord à New York courant 975 sous l influence d artistes tels que les Ramones, Television, Suicide, etc., le fanzine Punk et le club CBGB s. Malcolm McLaren, alors manager des New York Dolls, se montre particulièrement sensible aux pratiques de cette scène. Elle l enthousiasme au point d en importer, avec succès, les principaux attributs culturels en Angleterre. C est ainsi qu au cours du mois d août 976, Londres devient l épicentre du punk rock. Dans les grandes lignes, les efforts conjugués de McLaren, des Sex Pistols, des Damned, des Clash, etc., du fanzine Sniffin Glue, du Roxy Club et des médias nationaux (contre leur gré) provoquent un véritable phénomène culturel qui vont profondément changer «les structures de la vie quotidienne 3. À partir de quoi, la scène punk londonienne va stimuler le développement d une multiplicité d autres scènes punk à l échelle de la planète 4. Cela signifie qu à travers LEVI-STRAUSS, Claude. 96. La Pensée sauvage. Paris : Plon, p. 7. MORIN, Edgar La Méthode, t. 3. La Connaissance de la connaissance. Paris : Seuil, coll. Points, coll. Essais, p. 80 ; JAVEAU, Claude. 00. Le bricolage du social. Un traité de sociologie. Paris : PUF, coll. Sociologie d aujourd hui. 3 LEROI-GOURHAN, André Le geste et la parole, t.. Technique et langage. Paris : Albin Michel, coll. Sciences d aujourd hui. 4 BENJAMIN, Walter L œuvre d art à l époque de sa reproductibilité technique. Paris : Allia, éd. orig. 935, p DURKHEIM, Émile De la division du travail social. Paris : PUF, coll. Quadrige, éd. orig BRAUDEL, Fernand La dynamique du capitalisme. Paris : Flammarion, coll. Champs Histoire, éd. orig FRITH, Simon Sound effects : youth, leisure, and the politics of rock n roll. New York : Pantheon. 8 KARPIK, Lucien L économie des singularités. Paris : Gallimard, coll. Bibliothèque des sciences humaines, p THEVENOT, Laurent L action au pluriel. Sociologie des régimes d engagement. Paris : La Découverte, coll. Textes à l appui. 0 Le monde du rock est composé d innombrables scènes musicales : punk rock, death metal, industrielle, grunge, sludge, post-rock, etc. Une scène musicale fait référence à un genre musical particulier fixé par des conventions (musicales, rythmiques, techniques, thématiques, esthétiques, éthiques et vestimentaires). Voir chap..3. Le monde du rock se définit quant à lui comme «l ensemble des individus et des organisations dont l activité est nécessaire pour produire les événements et les objets qui sont caractéristiques de ce monde. In Becker, Howard S Mondes de l art et types sociaux. Sociologie du Travail, n 4, p MCNEIL, Legs, MCCAIN, Gillian Please kill me. L histoire non censurée du punk racontée par ses acteurs. Paris : Allia, éd. orig SAVAGE, Jon. 00. England s dreaming. Les Sex Pistols et le punk. Paris : Allia, éd. orig. 99 ; COLE- GRAVE, Stephen, SULLIVAN, Chris. 00. Punk. Paris : Seuil ; HEBDIGE, Dick Sous-culture. Le sens du style. Paris : Zones, éd. orig MARCUS, Greil Lipstick Traces. Une histoire secrète du vingtième siècle. Paris : Allia, éd. orig. 989, p BAULCH, Emma Making Scenes. Reggae, Punk, and Death Metal in 990 s Bali. Durham & London : Duke University Press ; THOMPSON, Stacy. 004b. Punk productions. Unfinished business. Albany, NY : State University of New York Press ; RUDEBOY, Arno Nyark nyark! Fragments des scènes punk et rock alternatif en France Paris : La Découverte, coll. Zones ; TEIPEL, Jurgen. 00. Dilapide ta jeunesse. Un romandocumentaire sur le punk et la new wave allemands. Paris : Allia, éd. orig. 00 ; BOEHLKE, Michael, GERICKE, Henryk. 00. Too much future. Le punk en république démocratique allemande. Paris : Allia, éd. orig Ma Petite Entreprise Punk Introduction 9 AKRICH, Madeleine, CALLON, Michel, LATOUR, Bruno À quoi tient le succès des innovations. Deuxième épisode : l art de choisir les bons porteparole. Gérer et Comprendre, n, p DELEUZE, Gilles Différence et répétition. Paris : PUF. 3 Une vulgate est un ensemble de jugements informés (ayant subi une mise en forme), qui, dans un espace de débat, font référence à un «texte sacré (un corpus savant) assez mystérieux et lointain. Ces vulgates se composent de «lieux communs. Et ces lieux communs consistent en une série de jugements partagés. Voir TREPOS, Jean- Yves Catégories et mesures. In BORZEIX, Anni, BOUVIER, Alban, PHARO, Patrick. Sous la dir. Sociologie et connaissance. Nouvelles approches cognitives. Paris : CNRS Éditions, p HEBDIGE, Dick Op.cit., p FRITH, Simon Op.cit., p Cité par Stewart Buettner dans DEWEY, John L art comme expérience. Pau : Université de Pau/Farrago, p MARCUS, Greil Op.cit., p PEPIN, Rémi Rebelles. Une histoire de rock alternatif. Paris : Hugo et Compagnie, coll. Doc, p CALMBACH, Marc More than Music. Einblicke in die Jugendkultur. Bielefeld : Transcript, coll. Cultural studies, p ROLLINS, Henry One from None. Los Angeles, CA :.3.6, p. 38. BRASS, Elaine, POKLEWSKI-KO- ZIELL, Sophie Gathering force. DIY culture Radical action for those tired of waiting. London : The Big Issue. MARCUS, Greil Op.cit., p EHRENBERG, Alain. 00. La société du malaise. Paris : Odile Jacob, p Depuis 008 se tient à Lille le salon FLTM «fais-le toi-même autour de trois grandes thématiques : sérigraphie, petite édition et labels musicaux. Le label Chanmax Records arbore sur son site web, de façon aussi éloquente qu évocatrice, le slogan «DIY ou Demerden Sie Sich depuis 999 pour résumer sa démarche. Voir : 5 ROSANVALLON, Pierre L Âge de l autogestion. Paris : Seuil, coll. Points politique. le monde, des milliers de jeunes amateurs vont tenter de retraduire la dynamique punk à leur façon au sens ou «l adopter c est l adapter. Au sens où l on répète les choses tout en y introduisant de la différence. C est dans ce contexte que vont émerger à la fois de nouvelles pratiques et de nouvelles manières de penser sous l influence d une vulgate 3 particulièrement puissante. LA VULGATE PUNK Les spécialistes s accordent à situer la «maxime suprême de la philosophie punk dans le fanzine britannique Sideburns. Le fanzine en question, publié courant décembre 976, propose une illustration sous forme de tablatures présentant trois accords (un la, un mi et un sol) auxquels sont adjointes les explications suivantes : «Voici un accord, en voici un autre, en voilà un troisième, maintenant monte ton propre groupe 4. Cette invitation à l action va très largement participer de la démocratisation des pratiques culturelles. Selon Simon Frith, l argument punk va démystifier le processus de production culturelle en soulignant que désormais, «chacun est en capacité de passer à l acte 5. Un programme proche de celui de John Dewey pour lequel le principe d action domine toutes les facettes de la nature humaine lorsqu il se positionne contre «toute conception spectatrice et passive du savoir 6. À partir de quoi, la vulgate punk va très rapidement produire des effets que Greil Marcus définit comme «un déferlement sans précédent de nouvelles voix dans la géopolitique de la culture populaire 7. L EFFET PUNK L effet de la vulgate punk peut se mesurer à la lumière des propos de quelques figures tutélaires de la scène punk. Ainsi, pour Loran, guitariste du groupe français Bérurier Noir : «Ce qui m a plu dans le punk, ce que j en ai compris, c était vraiment ça : fais ton groupe, fais ton label, sois indépendant, arrête de consommer comme un idiot en ouvrant le bec et en gobant tout 8. Pour le groupe britannique Crass : «Si vous pensez que le punk est juste un divertissement du samedi soir, vous n avez absolument rien compris Il est grand temps de saisir qu être punk consiste à faire par ses propres moyens. À être créatif et non pas destructif [ ] Bougez vos fesses et passez à l action! 9. Quant à Henry Rollins, chanteur du groupe américain Black Flag, «L éthique punk a rendu évident qu il n était nul besoin d être un musicien brillant pour monter sur scène. Dans un sens, je pense que c est cool. Pas besoin d être Led Zeppelin et pas besoin de rester indéfiniment confiné dans son local de répétition. Chacun peut se lancer pour peu qu il en ressente la motivation. C est une manière formidable de réaliser ses aspirations 0. En somme, l effet punk consiste en une invitation (voire une injonction) à ne plus attendre le savoir, mais à le prendre. Comme le souligne très justement Greil Marcus, le punk procède d un «besoin urgent de vivre non pas comme objet mais comme sujet de l histoire de vivre comme si quelque chose dépendait réellement de notre propre action et ce besoin urgent débouche sur un champ libre. Ce qui, d un point de vue sociohistorique marque précisément le passage de «l autonomie comme aspiration à l autonomie comme condition 3 au sein des sociétés industrialisées. Ce que la scène punk va traduire à sa manière sous la forme du «DIY. LE DIY L acronyme DIY signifie «do-it-yourself, c est-à-dire «fais-le toi-même en français 4. C est l équivalent de notre système D francophone. Au cours des années 970, Malcolm McLaren, le manager des Sex Pistols, envisage le DIY, au sens d une autogestion, comme une modalité d indépendance ultime, un peu à la manière de Pierre Rosanvallon dans L Âge de l autogestion 5. McLaren cherchait à affirmer son indé- pendance par rapport à l industrie du disque (qu il n a eu de cesse de vouloir intégrer par ailleurs). Quoiqu il en soit, si dans les faits le manager des Sex Pistols s est largement écarté du programme autogestionnaire (son véritable programme était «du cash contre du chaos ) il n en a pas moins laissé une balise fertile affirmant, haut et fort, que seule compte l action. Que «l acte de produire est au moins aussi déterminant que ce qui est produit. Ian McKaye, figure emblématique du punk rock, unanimement respecté pour avoir été chanteur de Minor Threat, guitariste-chanteur de Fugazi et co-dirigeant du label Dischord Records, résume cette dynamique de la manière suivante : «L un des aspects du Do It Yourself, c est qu il faut réellement tout faire par soimême. C est du travail! On se manage nousmêmes, on trouve nos dates de concerts nous-mêmes, on gère l entretien de notre matériel nous-mêmes, on enregistre nos disques nous-mêmes, on complète nos déclarations fiscales nous-mêmes. Nous nous occupons de tout cela et cela prend du temps. On ne peut pas tourner tous les jours de l année parce que quelqu un doit bien chercher des dates à un moment donné. Je pense qu il y a un paquet de travail organisationnel dont les gens n ont absolument aucune idée. Ils imaginent généralement que le monde de la musique tourne avec des tas de gens chargés de faire ce boulot à ta place. Mais ce n est pas punk rock. Nous venons d un monde où l on fait les choses nous-mêmes 3. Ian McKaye a parfaitement raison. À moins d y être engagé personnellement, il est difficile de se représenter précisément la réalité d un régime d action marqué par le système D. Un régime d engagement en réalité mal connu que cet ouvrage entend examiner à la lumière d une étude de cas. L ETUDE DE CAS Cette monographie porte sur le groupe Flying Donuts, un trio punk rock d expression anglaise fondé à Épinal (Vosges) en 996. Cette formation se compose d un noyau dur de trois musiciens. Benjamin, dit Minmin à la batterie. Son frère Jérémie, dit Mimi à la guitare et au chant. Leur ami d enfance, Emmanuel, dit Manu à la basse 4. Depuis sa création, Flying Donuts a donné plus de 500 concerts à travers l Europe et l Amérique du Nord. Le groupe a également enregistré trois albums, trois EP (dont deux splits 5 ) parus sous format CD et vinyle ainsi qu un 45 tours. En outre, le groupe est parvenu à placer ses titres sur une douzaine de compilations. Tout au long de sa carrière, Flying Donuts a autoproduit ou coproduit ses propres enregistrements via sa structure associative José Records. Retracée dans le cadre d une enquête ethnographique, cette trajectoire substantielle revêt une signification paradigmatique pour la compréhension du système D. Pour en rendre compte, le premier chapitre explore la manière dont l expérience Flying Donuts s est instaurée concrètement depuis ses débuts. Ce qui permet d éclairer la constitution du collectif Flying Donuts, son développement et son positionnement au sein de la scène punk rock française. Il en découle le second chapitre qui présente la manière dont Flying Donuts invente un mode d existence propre le système D qui lui permet de résoudre les problèmes de tensions et d incompatibilité avec l industrie du disque mais également de réduire l incertitude des situations par un engagement fort dans les régimes d autoproduction et de coproduction. L expérience Flying Donuts se présente dès lors comme une organisation dynamique soumise à des exigences de rentabilité. Ce qui conduit, dans un troisième et dernier chapitre, à considérer le collectif Flying Donuts comme une entreprise culturelle. Une petite entreprise punk. Flying Donuts. Studio Warm Audio, Décines, 009. Photo : David Basso MARCUS, Greil Op.cit., p. 8. RIVETT, Miriam Misfit lit : punk writing, and representations of punk through writing and publishing. In SABIN, Roger. Sous la dir. Punk rock : so what? The cultural legacy of punk. London & New York : Routledge, p SINKER, Daniel. Sous la dir. 00. We Owe You Nothing. Punk Planet : the collected interviews. New York, NY : Akashic Books, p À ces trois M, il faut ponctuellement ajouter Raphael, dit Raff, guitariste de son état ayant brièvement rejoint le groupe entre fin 004 et début Disques partagés entre deux groupes. En l occurrence avec Second Rate (Besançon) et The Joystix (Hongrie). 0 Ma Petite Entreprise Punk Introduction Ma Petite Entreprise Punk Introduction «Pour commencer, il faut commencer, et on n apprend pas à commencer. Pour commencer, il faut simplement du courage. Vladimir Jankélévitch, Avec l âme toute entière (960) Les dynamiques de l expérience Pour John Dew
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