OPERA D E LILLE JEAN-BAPTISTE LULLY / NOUVELLE PRODUCTION 11, 13, 15, 17, MARS 08 / 20H. exe-prog-thesee.qxd:mise en page 1 29/02/08 10:12 Page 1

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exe-prog-thesee.qxd:mise en page 1 29/02/08 10:12 Page 1 OPERA D E LILLE S A I S ON 0 7 / 08 THESEE JEAN-BAPTISTE LULLY / NOUVELLE PRODUCTION 11, 13, 15, 17, MARS 08 / 20H PROGRAMME exe-prog-thesee.qxd:mise en page 1 29/02/08 10:12 Page 2 Thésée, Acte II, février 2008 exe-prog-thesee.qxd:mise en page 1 29/02/08 10:12 Page 3 Thésée Jean-Baptiste Lully / Nouvelle production 3 Tragédie en musique en un prologue et 5 actes Livret de Philippe Quinault d après Les Métamorphoses d Ovide Créée le 11 janvier 1675 à Saint-Germain-en-Laye Direction musicale Emmanuelle Haïm Mise en scène Jean-Louis Martinoty Assistante à la mise en scène Violaine Brébion Décors Hans Schavernoch Costumes Sylvie de Segonzac Assistante costumes Isabelle Boiton Chorégraphie François Raffinot Lumières Fabrice Kebour Chef assistant et Chef de Chœur Denis Comtet Chefs de chant Yves Castagnet, Elisabeth Geiger Partitions réalisées par Les Arts Florissants, William Christie. COPRODUCTION THÉÂTRE DES CHAMPS-ÉLYSÉES (PARIS), OPÉRA DE LILLE LE CONCERT D ASTRÉE EST SOUTENU PAR LE MÉCÉNAT MUSICAL SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, MÉCÈNE PRINCIPAL DU CONCERT D ASTRÉE ET BÉNÉFICIE DE L AIDE AU CONVENTIONNEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION DRAC NORD-PAS DE CALAIS Durée : 3H30 environ avec 2 entractes AVEC Paul Agnew Thésée (haute-contre) Salomé Haller Médée (dessus) Sophie Karthäuser Æglé (dessus) Jean-Philippe Lafont Egée (basse-taille) Jaël Azzaretti Cérès, Cléone, une bergère (dessus) Nathan Berg Mars, Arcas (basse-taille) Aurélia Legay Vénus, Dorine, une bergère (dessus) Françoise Masset La Grande Prêtresse, Minerve (dessus) Cyril Auvity Bacchus, un Plaisir, un berger, un vieillard (haute-contre) Solistes du Chœur : Henri de Vasselot un Plaisir (basse-taille) Jean-Gabriel Saint Martin, un Plaisir et un Vieillard (taille) Pierre Virly, un Combattant Orchestre et Chœur Le Concert d Astrée, ensemble en résidence à l Opéra de Lille Danseurs de la compagnie François Raffinot / SNARC En collaboration avec la Bibliothèque Municipale de Lille, la partition manuscrite et le livret de la première représentation de Thésée à Lille, en 1718, sont exposés le soir des représentations. exe-prog-thesee.qxd:mise en page 1 29/02/08 10:12 Page 4 4 Le Concert d Astrée, ensemble en résidence à l Opéra de Lille Direction Emmanuelle Haïm L orchestre Dessus de violon Stéphanie Paulet, Yukihiro Koike Jérôme Akoka, Emmanuel Curial, Leonor de Recondo, Maud Giguet, Isabelle Lucas, Bérengère Maillard Haute-contre de violon Laurence Duval, Diane Chmela Tailles de violonmichel Renard, Marta Paramo Quintes de violon Agathe Blondel, Laurent Bruni Basses de violon Paul Carlioz*, Ruth Philips, Xavier Richard, Emily Robinson Violes de gambe* Atsushi Sakai, Isabelle Saint-Yves Violone Thomas de Pierrefeu Flûtes à bec Héloïse Gaillard, Meillane Wilmotte, Sébastien Marq Hautbois Héloïse Gaillard, Eric Speller, Olivier Clémence, Jean Marc Philippe Bassons Philippe Miqueu, Emmanuel Vigneron Trompettes Guy Ferber, Emmanuel Alemany Timbales et percussions Sylvain Fabre Théorbes* Laura Monica Pustilnik, Carola Grinberg, Marc Wolf Chefs de chant et clavecins* Yves Castagnet, Elisabeth Geiger *Continuo Le Chœur Chef de Chœur Denis Comtet Dessus Elisabeth Baz, Delphine Cadet, Cécile Dalmon, Elodie Fonnard, Julie Horreaux, Dorothée Leclair, Isabelle Rozier, Virginie Thomas Hautes-Contre Daniel Blanchard, Matthieu Chapuis, Jean-Christophe Clair, Christophe Hanniet, Sebastian Monti Tailles Lisandro Nesis, Pascal Richardin, Jean-Gabriel Saint Martin*, Thomas van Essen, Pierre Virly*, Guillaume Zabé Basses-Tailles Sydney Fierro, Léonard Mischler, Jean-Marc Savigny, David Schavelzon, Marduk Serrano-Lopez, Henri de Vasselot* *Solistes Compagnie François Raffinot / SNARC Danseurs Emilie Harache, Lionel Bègue, Audrey Yvars, Mathieu Bajolet, Fanny Bonneau SAMEDI 15 MARS à l Opéra de Lille (entrée libre de 12h à 18h30) DIMANCHE 16 MARS au Palais des Beaux Arts (entrée libre de 10h à 18h) HAPPY DAY VOUS AIMEZ DONC THESEE Avec les solistes du Concert d Astrée et les chanteurs de Thésée : mini-concerts, ateliers de musique et de danse... autour de Thésée et de l opéra-ballet baroque français. Chef assistant Denis Comtet exe-prog-thesee.qxd:mise en page 1 29/02/08 10:12 Page 5 5 Opéra de Lille Directrice Caroline Sonrier Directeur administratif et financier Jihad Michel Hoballah Directeur technique et de production Mathieu Lecoutre Secrétaire Général Michel-Louis Richard Conseiller artistique aux distributions Pal Christian Moe Equipe technique et de production de Thésée Chargée de production Alice Pineau Régie générale Patrick Laganne Régie de production Denis Jacquemin, Eléonore Nossent Régie lumières Olivier Desse Equipe Lumières Benoît Biou, Christophe Fougou, Yannick Hebert, Matthieu Lecomte, Thomas Mouchart, Romain Portolan Régie plateau Gabriel Desprat Equipe Plateau Alison Broucq, Cédric Brunin, Guillaume Défontaine, Ariane Lassere, Emmanuel Podsadny, Pascal Godin Régie son & vidéo Adrien Michel Accessoiriste Mélanie Miranda Régie Costumes Camille Bigo Habillage Magali Broc-Norisse, Mélanie Clenet, Sylvie Dermigny, Maria El Mir, Aurélie Noble, Colette Perray Régie Maquillage Anna Arribas-Ravaloson Maquillages/Coiffure Vanessa Bah Helfer, Khadouj El Madi, Elise Herbe, Brigitte Lemaire, Evelyne Lotiquet, Véronique Marchand, Sylvie San Martino Réalisation des costumes Atelier du Théâtre des Champs-Elysées, Géraldine Ingremeau, assistée de Pui Laï Huam, Morgane Jehanno, Christine Cattoni Façonniers Doursoux, Marie- Hélène Couture, Jihael Sarl Réalisation des écorchés Daniel Cendron Location de costumes Cornejo (Madrid, Espagne) Chaussures Pompeï Perruques MTL Perruque (Paris) Construction des décors Art for Art (Vienne, Autriche) Réalisation des tulles et toiles imprimées Big Image (Stahnsdorf, Allemagne) Images virtuelles Emmanuel Mâa Berriet Réalisation vidéo François Demerliac Photographies du programme Alvaro Jañez Les différentes vues du Château et du Parc de Versailles proviennent du fonds de la Réunion des Musées Nationaux, des Editions Faton ( Nicolas Dubois et Louis Blancard / Art Digital Studio), des Editions FMR ( Massimo Listri), de Paris Match / La Scoop ( Hubert Fanthomme) et des photographes indépendants Jean-Baptiste Leroux et Jacques Dubois. Citadelle de Vauban Service Historique de la Défense Portrait en pied de Louis XIV, Claude Lefebvre, Château de Versailles RMN Le Jardin des Délices, Jérôme Bosch, Musée du Prado, Madrid / Joseph S. Martin exe-prog-thesee.qxd:mise en page 1 29/02/08 10:12 Page 6 À lire avant le spectacle Les personnages Les personnages du Prologue : Chœur d Amours, de Grâces, de Plaisirs et de Jeux, personnages allégoriques évoquant les plaisirs de la Cour à Versailles Vénus, déesse de l amour et de la beauté Mars, dieu de la guerre Bellone, figure allégorique de la guerre Cérès, déesse de l agriculture, des moissons et de la fécondité Bacchus, dieu du vin et des plaisirs Minerve, déesse de la sagesse Les personnages de la tragédie : Egée, roi d Athènes, père de Thésée (enfant naturel qu il ne connaît pas). Lié à Médée par une promesse de mariage. Tuteur d Aeglée, il l aime, mais n est pas aimé en retour. Thésée, fils caché d Egée. Amoureux d Aeglée, il en est aimé en retour. Médée, magicienne, ancienne épouse délaissée par Jason, elle s est vengée en tuant sa rivale Créüze, et en égorgeant ses propres enfants. Promise en mariage à Egée. Amoureuse de Thésée, dont elle n est pas aimée en retour. Aeglé, jeune princesse, pupille du roi Egée, aime Thésée et en est aimée en retour. Arcas, soldat athénien, messager du roi Egée, ancien amant de Dorine, aime Cléone. Dorine, confidente de Médée, aime Arcas qui la délaisse pour Cléone. Cléone, confidente d Aeglé, amante d Arcas, elle en est aimée en retour. La Grand prêtresse de Minerve, les prêtresses de Minerve, deux vieillards, deux bergères, un combattant exe-prog-thesee.qxd:mise en page 1 29/02/08 10:12 Page 7 Synopsis Prologue: Les jardins et la façade du Château de Versailles Vénus, accompagnée d un chœur de personnages allégoriques (Amours, Grâces, Plaisirs et Jeux), déplore les temps de guerre qui ont éloigné le seigneur Louis XIV de Versailles, et avec lui tous les plaisirs de la Cour. Mars, Dieu de la guerre, accompagné de Bellone, les assure du retour prochain de la paix et du roi victorieux. Vénus et Mars, rejoints par Bacchus, Cérès et le chœur, chantent la gloire du roi, et le retour des plaisirs du vin, de la moisson, de la danse et de l amour. Acte I : Le temple de Minerve La princesse Aeglé accompagnée de sa confidente Cléone prient ensemble Minerve, pour une issue favorable à la guerre qui fait rage à Athènes, et pour le retour du héros Thésée, dont Aeglé est secrètement amoureuse. Cléone demande au messager de l armée, Arcas, qui est aussi son prétendant, d aller quérir des nouvelles de Thésée pour rassurer Aeglé. La victoire est acquise. Egée, roi d Athènes et tuteur d Aeglé, lui propose de l épouser. Il trahirait ce Partition de la première représentation de Thésée à Lille (1718), avec l aimable autorisation de la Bibliothèque Municipale de Lille. exe-prog-thesee.qxd:mise en page 1 29/02/08 10:12 Page A lire avant le spectacle (suite) faisant une promesse faite à la magicienne Médée. Egée compte se défaire de cet engagement en proposant à Médée d épouser son fils, un enfant secret élevé loin du royaume. La victoire est célébrée. Acte II : Le palais d Egée, roi d Athènes Médée confie à Dorine son amour pour le héros Thésée. Egée vient à sa rencontre : ils concluent une alliance, pour obtenir chacun l élu(e) de leur cœur. Dorine déplore quant à elle les dangers de l amour, car elle s aperçoit que son promis, Arcas, est tombé amoureux de Cléone. La foule célèbre la victoire de Thésée, qu elle envisage comme prince héritier du royaume. Médée apprend de Thésée qu il aime Aeglé et souhaite l épouser. Cachant ses sentiments, elle le prévient que le roi est son rival, et promet d intercéder en sa faveur. Une fois seule, elle laisse éclater sa jalousie. Acte III : Le palais d Egée, roi d Athènes / un désert hostile Arcas vient annoncer à Aeglé, tout à la joie du retour de son héros, qu il lui faudra bientôt épouser Egée. Cléone essaie d user de son ascendant sur Arcas pour qu il arrive à convaincre Egée de renoncer à ce projet. Médée obtient de la jeune Aeglé l aveu de son amour pour Thésée. Elle avoue être sa rivale, et l enjoint à renoncer au héros. Devant le refus d Aeglé, elle transforme la scène en désert peuplé de monstres. Elle isole Aeglé et convoque autour d elle toutes les créatures de l enfer, pour la faire céder. Acte IV : Le désert / une île enchantée Ne parvenant pas à contraindre Aeglé par la force, elle fait apparaître Thésée endormi et menace de le tuer. Aeglé éplorée cède, accepte d épouser le roi, et de faire croire à Thésée qu elle renonce à lui par ambition. Espérant ainsi obtenir Thésée, Médée transforme le désert en île féérique, pour son réveil. A contrecœur, Aeglé demande à Thésée de renoncer à elle. Il menace aussitôt de se tuer. Voyant que son amant mourra dans tous les cas, Aeglé verse des larmes qui trahissent son amour. Ils se jurent à nouveau exe-prog-thesee.qxd:mise en page 1 29/02/08 10:12 Page 9 un amour éternel. Médée, furieuse, voit sa supercherie échouer. Elle renonce à son amant, et imagine une nouvelle vengeance. Aeglé et Thésée, pensant être enfin libre de s aimer, chantent leur bonheur avec les habitants de l île. Acte V : le Palais d Egée, où se prépare une grande fête. Médée a appris que Thésée est le fils secret d Egée. Elle veut encourager le roi à empoisonner lui-même Thésée, au cours du banquet organisé en l honneur du héros : ainsi pourrait-t-il conserver Aeglé et son royaume. Au moment de tendre la coupe fatale à Thésée, Egée reconnaît l épée qu il a remise à son fils pour le reconnaître à son retour. Il arrête son geste et se laisse aller à la joie des retrouvailles. Egée renonce à Aeglé pour la donner à son fils en mariage. Médée tente une dernière vengeance en détruisant le palais, mais Minerve survient pour restaurer la paix et le bonheur. Paul Agnew, Thésée, Prologue, février 2008 exe-prog-thesee.qxd:mise en page 1 29/02/08 10:12 Page A lire avant le spectacle (suite) Jean-Baptiste Lully ( ) Né dans un milieu modeste, mais très tôt au fait de la pratique musicale, Lully entre en 1646 au service de Mademoiselle de Montpensier, qu il quitte à vingt ans pour la Musique du roi. S affirmant d abord comme baladin (Ballet de la nuit, 1653), il acquiert rapidement une double réputation de violoniste et de compositeur, est nommé surintendant et compositeur de la chambre (1661), crée la bande des Petits Violons (par opposition aux 24 Violons du roi), devient sujet français. C est le début d une carrière fulgurante, où la faveur royale et une fortune soigneusement gérée lui permettent de consacrer son intelligence et son énergie toujours en éveil à l œuvre de sa vie : l élaboration de l opéra français. Lully collabore avec Molière pour Le Mariage forcé, Monsieur de Pourceaugnac, Les Amants magnifiques, Le Bourgeois Gentilhomme, L Amour médecin, Georges Dandin, La Princesse d Elide. En 1672, il se fait accorder par lettres patentes le privilège exclusif pour la fondation de l Académie royale de musique, privilège dont les détenteurs, Perrin et Cambert, étaient en faillite. Il signe un contrat avec Philippe Quinault : ce dernier devra fournir le texte d un opéra par an. Enfin, dès la mort de Molière, il se fait attribuer la salle du Palais- Royal. Cadmus et Hermione, Alceste, Thésée, Atys, Isis, Bellérophon (avec Thomas Corneille et Fontenelle), Proserpine, le Triomphe de l Amour (apparition des premières ballerines), Persée (à la machinerie remarquable), Phaëton, Amadis, Roland, Armide, Acis et Galatée (avec Campistron) jalonnent la période qui s étend de 1673 à Lully meurt en pleine activité des suites d un coup de canne malencontreux qu il se donna sur le pied, en frappant la mesure. exe-prog-thesee.qxd:mise en page 1 29/02/08 10:12 Page La tragédie selon Lully La création de Thésée a eu lieu en Le roi Louis XIV alors âgé de 37 ans, offre à la Cour en son château de St-Germain-en-Laye le nouvel opéra de «l illustre florentin» Jean-Baptiste Lully. La France est à cette époque engagée dans une guerre contre la Hollande et est menacée à toutes ses frontières par les Provinces- Unies, le Saint-Empire et l Espagne. Le sujet de l opéra, où le héros libère une Athènes assiégée, peut être mis en rapport avec la situation de la France. Thésée possède ainsi un acte entier consacré aux combats! Construite à l image de la tragédie classique dont elle reprend la structure, la tragédie lyrique offre un mariage des arts théâtre, chant, musique et danse à l image des tragédies antiques. Son but, ravir et enchanter le spectateur, lui permet de ne pas tenir compte de la règle des trois unités. L action, qui prend place dans un lieu différent à chacun des actes, n est pas limitée dans le temps. Contrairement à la tragédie classique, la tragédie lyrique est pourvue d un Prologue. Pièce de circonstance à la louange du roi, le Prologue constitue dans la tragédie lyrique un élément incontournable. Sorte de cantate allégorique faisant intervenir des personnages de la mythologie, son rôle essentiel est à la fois de flatter le monarque et d être l outil de la propagande royale. Le Prologue de Thésée se déroule au Château de Versailles et le roi est représenté par le dieu Mars Le livret de Quinault s inspire de la jeunesse du prince Thésée fils d Egée, et de son retour à Athènes. C est Médée, placée au centre de l intrigue, qui est véritablement le personnage principal de l Opéra. Dotée de pouvoirs magiques, elle permet à Quinault d introduire le merveilleux dans l action dramatique. Qualité dramatique du livret et beauté de la musique, où le comique et le magnifique se côtoient, font de Thésée la plus équilibrée et la mieux construite de toutes les tragédies lyriques de Lully. exe-prog-thesee.qxd:mise en page 1 29/02/08 10:12 Page 12 exe-prog-thesee.qxd:mise en page 1 29/02/08 10:12 Page 13 Repères biographiques 13 Emmanuelle Haïm direction musicale Le Concert d Astrée ensemble en résidence à l Opéra de Lille Pianiste et organiste de formation, Emmanuelle Haïm étudie le clavecin auprès de Kenneth Gilbert et obtient de nombreux premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Sa passion pour l expression vocale l amène à se consacrer à la direction du chant, d abord au Centre de Musique Baroque de Versailles puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle est par ailleurs sollicitée par les plus grandes voix qu elle accompagne volontiers en récital. Très vite, Emmanuelle Haïm développe une activité régulière de continuiste. On la retrouve bientôt sur les scènes internationales en tant que chef invité. En 2001, elle connaît un succès retentissant au Glyndebourne Touring Opera, avec Rodelinda puis avec Theodora de Haendel et devient une fidèle artiste du Glyndebourne Festival Opera pour lequel elle prépare L Incoronazione di Poppea de Monteverdi pour Par ailleurs, elle dirige régulièrement l Orchestre symphonique de Birmingham (CBSO), le Scottish Chamber Orchestra, le Deutsche Sinfonie Orchestra ainsi que l orchestre de Francfort, le Hessischer Rundfunk Orchestra. En mars 2008, elle dirigera pour la première fois l Orchestre Philharmonique de Berlin. En 2000, Emmanuelle Haïm réunit autour d elle des chanteurs et instrumentistes accomplis partageant non seulement une expérience significative mais aussi un tempérament et une vision stylistique à la fois expressive et naturelle : elle crée ainsi son propre ensemble de musique baroque Le Concert d Astrée qu elle mène en trois ans sur les chemins du succès, de Paris à New York et dans de nombreux festivals en France et à l étranger. Dès 2001, Le Concert d Astrée et Emmanuelle Haïm reçoivent le soutien de la Fondation France Télécom et signent un contrat d exclusivité avec le label Virgin Classics. En 2003, l orchestre reçoit la Victoire de la Musique récompensant le meilleur ensemble de l année. Le Concert d Astrée installe sa résidence à l Opéra de Lille à partir de 2004, pour des représentations scéniques de Tamerlano de Haendel puis de L Orfeo de Monteverdi (automne 2005). L ensemble y donne plusieurs concerts (Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de Haendel, Stabat Mater de Pergolèse, Messe en ut mineur de Mozart ) et se produit également à l Opéra National du Rhin, au Théâtre de Caen, à l Opéra de Bordeaux, aussi bien qu au Théâtre du Châtelet et au Théâtre des Champs-Élysées à l étranger au Concertgebouw d Amsterdam, au Barbican Center de Londres, au Lincoln Center de New York, au Konzerthaus de Vienne, au festival de Postdam Juin 2005 marque la naissance du chœur du Concert d Astrée, à l occasion d une production scénique des Boréades de Rameau. Placés sous la direction de Denis Comtet, chef de chœur et assistant musical d Emmanuelle Haïm, les membres furent recrutés principalement en France et en Angleterre, notamment grâce au travail de Jonathan Cohen. L ensemble a vocation à se produire sous différentes formes : grand chœur ou ensemble vocal plus restreint. La production de L Orfeo de Monteverdi a d ailleurs été l occasion d entendre les membres de l ensemble vocal dans des concerts solistes de madrigaux. Après une tournée de Theodora de Haendel à l automne 2006, viennent les productions scéniques de La Passion selon Saint Jean de J.S. Bach au Théâtre du Châtelet (mise en scène exe-prog-thesee.qxd:mise en page 1 29/02/08 10:12 Page Repères biographiques (suite) de Robert Wilson) en mars et avril 2007 et de Giulio Cesare de Haendel à Lille, en mai 2007 (mise en scène de David McVicar). En décembre 2007, à l occasion de la parution du disque Dixit dominus de Haendel et du Magnificat de Bach, l orchestre et le chœur du Concert d Astrée donnent une série de concerts à Caen, Paris, Londres, Rome et Madrid. Aprè
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